Présentation

 

La Société Médicale de Pau et du Béarn a été fondée en 1901 par le Dr Delocq-Fourcaud. Les buts étaient alors multiples :

Société savante de science et de formation médicale (8 à 10 réunions par an ou il s’agissait surtout de partager ses connaissances et ses découvertes en matière de pathologie et de thérapeutique).

Société de prévoyance et de secours mutuels.

Syndicalisme de défense des intérêts de la profession.

Conseil auprès de la ville en matière d’hygiène et de santé publique (n’oublions pas que Pau, la ville au bon climat qui guérit les maladies pulmonaires, comptait de très nombreux sanatoriums et donc de patients tuberculeux).

 

Nous organisons 10 soirées par an qui se déroulent en général le 3ème jeudi de chaque mois (à l’exception de juillet/août).

Les thèmes des soirées sont choisis collégialement par les membres du bureau lors de réunions dédiées.

Le Bureau établit ces choix en fonction de l’intérêt scientifique du sujet, de la pertinence au niveau de l’actualité médicale et enfin de l’intérêt pour le plus grands nombres de participants.

Dans la mesure du possible, pour chaque sujet choisi, le bureau essaie de contacter des spécialistes locaux voire régionaux et même nationaux.

Dans tout les cas, il s’assure de l’absence de conflits d’intérêt entre les intervenants et les partenaires.

 

L’association compte environ 200 adhérents sur Pau et le Béarn. Leurs cotisations permet d’assurer une grande partie des frais de fonctionnement de l’association (secrétariat, mailing, postes, traiteur, etc.).

 

Etre membre de la société médicale permet :

De participer aux soirées médicales ainsi qu’au cocktail dînatoire qui leur succède.

D’être informé régulièrement sur l’évolution des techniques et des pratiques sur Pau et la région en général.

D’avoir accès au site Internet avec les topos en ligne et les petites annonces pour les professionnels qui cherchent des remplaçants ou à remplacer.

L’accès à une mutuelle à prix négocié pour l’ensemble des membres.

De valider une formation DPC annuelle (3 formations DPC par an au choix).

Le plus important : de se retrouver et d’échanger dans un cadre convivial !